Je m'appelle Dorothée, je suis maman de trois enfants. Assistante maternelle depuis 2014, j'ai accueilli, pour l'instant, des enfants âgés de 6 mois à 3 ans. Mais avant cela, j'ai été ATSEM en petite section de maternelle pendant cinq ans.

 

Ces années dans le domaine de la petite enfance m'ont permis d’acquérir, d'une part, une bonne connaissance des petits, mais aussi de rencontrer quelquefois des difficultés de communication avec eux.

En effet, c'est très frustrant de se retrouver devant un enfant qui pleure parce que l'on ne comprend pas ce qu'il veut ou ce qu'il ressent. Leur donner l'occasion de se faire comprendre a été pour moi une évidence, d'où mon intérêt pour la communication gestuelle.

 

C'est par le biais d'articles dans le magazine "Assistantes Maternelles magazine" qui en expliquaient le concept, puis par l'achat d'un livre, "l'assistante maternelle et les signes" d'Isabelle Cottenceau*, que j'ai pu améliorer ma technique et tester sur les petits que je gardais, "l'effet" que cela produisait. J'ai donc commencé à signer au quotidien avec eux, et je confirme, utiliser les signes améliore nettement l'ambiance , car on se comprend mieux, il y a moins de crises de larmes et de colères... et beaucoup plus d'heureux !!

 

Pour améliorer ma pratique, j'ai récemment suivi une formation d'animatrice d'ateliers de signes à Paris, dirigée par Isabelle Cottenceau-icottenceau.com, car mon but est désormais d'offrir aux bébés et aux jeunes enfants, des moyens de se faire comprendre en attendant de maîtriser la parole. Je fais également partie du réseau labellisé Eveil et Signes, crée par Isabelle Cottenceau.

*auteur des livres "l'assistante maternelle et les signes" et "Encore" et formatrice